L’association

L’association

Village, Terre et Vie devient Les Grandlieu’Zarts

UNE DÉMARCHE “D’INCUBATEUR ” À BUT NON LUCRATIF

L’association Les Grandlieu’Zarts anciennement nommée “Village Terre et Vie” réunit depuis 2014, citoyens, entreprises, associations, agriculteurs, et artisans œuvrant pour le développement durable sur le territoire de Grand-lieu. Tous actifs autour d’une vision commune pour le développement de projets et d’activités. L’année 2022 a été une grand année de changement. Maintenant installée au Grand Lieu du Conte, elle reste toujours en mouvement. Laissez-nous vous présenter sa raison d’être.

  • Inspirer d’autres chemins et imaginer de nouveaux récits pour participer collectivement à la construction d’une société consciente, citoyenne, solidaire et intégrée au vivant sur le territoire de Grand Lieu.

UNE DÉMARCHE SOLIDAIRE

Les Grandlieu’Zarts est une association au service d’une démarche collective et non conduite par une seule entité.

  • promouvoir les acteurs œuvrant pour le développement durable
  • favoriser les coopérations entre acteurs (agriculteurs, entreprises, associations, citoyens, collectivités,…), conçues comme un écosystème ou chaque composante doit nourrir les autres.

Solidaire également car les projets que nous portons s’adressent au plus grand nombre, répondant aux attentes des citoyens et des acteurs locaux, tout en créant de l’activité économique et de l’animation locale.

Enfin, Village Terre et Vie est un espace mutualisé facilitant la mise en commun d’emplois, de compétences et de ressources entre différents acteurs.

UN PROJET INNOVANT

Parce que l’innovation est de plus en plus collective, nous espérons faire de l’association un catalyseur pour mutualiser, identifier, créer de nouveaux projets entre acteurs de milieux économiques et sociaux différents. Notre mode de gestion s’appuie également sur un fonctionnement innovant, démocratique et participatif.

QUI PORTE L’ASSOCIATION ?

L’association est actuellement composée de plus de 100 adhérents : entreprises, associations, citoyens et habitants du territoire.Chaque acteur peut s’engager pour apporter des compétences et des idées de projet ou pour apprendre de nouveaux savoirs et compétences. Nous sommes organisés en groupes de réflexion thématiques où chacun peut s’exprimer librement, dans un souci de pragmatisme et de passage à l’acte

GOUVERNANCE ET CO-PRÉSIDENTS

L’instance de gouvernance de l’association Village Terre et vie est le Conseil des Acteurs. Il est constitué par tous les membres adhérents du “Village Terre et Vie”. Les décisions stratégiques se prennent selon le principe “une personne = une voix”.  À l’intérieur de cette gouvernance, le bureau est constitué de co-présidents, responsables administrativement de l’association. Ils sont également chacun représentant d’une instance de gestion de l’association qui pourra proposer les actions et initiatives à débattre pendant le Conseil des Acteurs.

Alain Meyer

Co-président du groupe formation et éducation

Ancien Directeur Délégué – Formations et innovation au CNAM Pays de la Loire, et sensible aux questions environnementales, Alain est déjà très impliqué dans des actions liées à l’économie de proximité L’association Village Terre et Vie constitue pour lui une des pistes de solutions aux projet de coopérative, problèmes tant de l’emploi que du maintien du lien social

Maryline André

Co-présidente du groupe stratégie

Après avoir été responsable d’agence d’une entreprise locale, Maryline est gérante de l’entreprise Bocal en Balade. Par son implication et ses valeurs, Maryline souhaite mettre ses compétences au service de l’association.

Marie-Charlotte Bretonnière

Co-présidente du groupe plein air

Trésorière également du CPN La Colombe de la Chevrolière, Marie- Charlotte est agricultrice en biologique depuis 2011 et gère l’entreprise Carrés Verts du Lac à la Chevrolière.

Pierre Lavoix

Co-président du groupe stratégie

Après plusieurs années en tant que coordinateur santé sécurité et développement durable d’une entreprise industrielle, puis en tant que consultant, formateur en stratégie responsable pour les entreprises et collectivités, Pierre est aujourd’hui de nouveau sur les bancs de l’école pour approfondir ses connaissances sur la gestions des espaces naturelles et le génie écologique. Convaincu que la transition doit se faire de manière collective et collaborative, il s’est engagé dans l’association avec la volonté de pousser ses valeurs sur notre territoire

L’ÉQUIPE