Le verger maraîcher : un espace de culture inspiré de l’agroforesterie et de la permaculture

Un projet d’exploitation en agroforesterie : cultures fruitières et maraîchage bio-intensif

Nos valeurs

L’objectif : C’est accompagner la création de systèmes d’exploitation agricole viables et de proximité en agroforesterie, combinant : cultures fruitières et maraîchage bio intensif. En d’autres termes, permettre à disposition un espace test agricole pour permettre à de jeunes professionnels de se former, d’expérimenter, tout en bénéficiant de l’expérience et de l’accompagnement des autres membres de l’association.

 

Dans cet espace agricole, la culture maraîchère et la culture fruitière sont combinées : c’est l’agroforesterie. Les assemblages de végétaux comprennent des espèces pérennes et des annuelles réparties entre des planches de culture très variées et des haies fruitières.

deux types de culture de fruitiers sont envisagées des haies fruitieres de basses tige avec production de petits fruits et baies, et altenance d'arbres de demi-tige et de zones arbustives

Disposition des fruitiers et des planches de culture envisagée dans le verger maraicher

L’itinéraire de culture choisi, impliquant un travail non mécanisé et de nombreuses rotations, permettent de limiter la pression des bio-agresseurs, de respecter le sol, et donc permettent une culture sans intrants chimique et respectueuse de l’environnement! Les fruits et légumes produits, en vente directe ou distribués via les réseaux de proximité déjà en place, seront donc sains et savoureux !

La finalité sera de proposer des outils d’aide à la décision, d’acquérir des références et de mettre à disposition les résultats des travaux sous une forme facilement communicable aux agriculteurs, aux formateurs et aux acteurs du monde agricole.

De la conception … à la réalisation

Le projet avance, grâce à l’implication des bénévoles de l’association, et de nos jeunes futurs-agriculteurs Maxime et Sophie. Ceux ci bouquinent, visitent des exploitations, font des stages chez des exploitants,  participent à des formations… Bref, ils sont dans les starting-block.

Nous allons planter environ 100 arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers et autant d'arbustes : feijoa, argousier, sureau et murier

Envie de donner un coup de pouce ?

A l’heure actuelle, nous étudions la possibilité de s’installer sur un terrain communal, et nous vous apporterons plus de détails dès que nous aurons signé le bail ! Alors cette aventure sur le thème de l’agroforesterie pourra enfin se concrétiser !

Parrainer des arbres fruitiers

Un parcours visitable et pédagogique, pour diffuser les techniques de culture et pour sensibiliser à la préservation de l’environnement

En bref

La conception du jardin pédagogique se fait en parallèle à celle de l’exploitation. Les familles, centre aérés, écoles seront les bienvenus dans la partie pédagogique de l’exploitation. L’exploitation a vocation à être un vrai outil pédagogique pour promouvoir des manières de consommer, de manger, de cultiver son jardin dans le respect de l’environnement et des saisons.

Les points pédagogiques et ludiques

IL y en aura 23, ils sont encore dans les cartons, et fin prêt à être installés. Ils sont le résultat du travail d’une service civique de l’association, Marine, et du groupe de bénévoles de la thématique Plein Air !
Ils s’articulent autour de trois thématiques : cultiver au jardin, la biodiversité au jardin, les pratiques traditionnelles.

Les ateliers, les formations et les temps de convivialité

Cet espace est destiné à être un lieu de partage des connaissances, de découvertes et d’initiation au jardinage. Des visites guidées commentées seront organisées, ainsi que des ateliers pratiques. Les formateurs de l’association pourront s’ils le souhaitent réaliser certains ateliers dans le jardin. L’espace de jardin s’enrichira au cours des formations, des chantiers participatifs, et au gré des suggestions de chacun.

La cabane vivante,le four à pain, ou encore le séchoir solaire pourront être utilisés pour des évènements de l’association, en faisant appel aux acteurs adhérents : contes, fabrication de pin, de pizza …

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez participer à sa construction de manière ponctuelle ou active ? Rejoignez le groupe « plein air » du Village Terre et Vie en envoyant un mail sur contact@villageterreetvie.org