Nous découvrir

Une Démarche « d’incubateur » à but non lucratif

L’association « Village Terre et Vie »  réunit depuis 2014,  citoyens, entreprises, associations, agriculteurs, et artisans œuvrant pour le développement durable sur le territoire  de Grand-lieu.
Tous actifs autour d’une vision commune pour le développement de projets et d’activités :

  • Permettant la promotion des savoir-faire et des pratiques respectueuses de l’environnement et des hommes dans le secteur de l’agriculture, de l’eco- tourisme, de l’artisanat et de l’habitat, de la formation et de l’éducation.
  • intégrant une dimension d’innovation sociale dont la finalité sociale est clairement établie, innovant, répondant à un besoin du territoire
  • à ancrage local et dimension partenariale (avec autres acteurs territoire/filière, entreprises, recherche, écoles…)
  • Pouvant présenter une bonne perspective de concrétisation en termes d’emploi

Notre projet se matérialise par la création d’activités, d’espaces et de services
dédiés à la découverte, à l’expérimentation, au partage de bonnes pratiques et au conseil et à l’accompagnement. Destinés pour tous les types de public,
vivre, de s’approprier des savoir-faire écologiques nous co-construisons avec l’ensemble des adhérents, volontaires et partenaires dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Une démarche solidaire

Le Village Terre et Vie est un espace au service d’une démarche collective et non conduit par une seule entité. Il doit  :

  • promouvoir  les acteurs œuvrant pour le développement durable
  • Favoriser les coopérations  entre acteurs (agriculteurs, entreprises, associations, citoyens, collectivités,…), conçues comme un écosystème ou chaque composante doit nourrir les autres.

Solidaire également car les projets que nous portons s’adressant au plus grand nombre, répondant aux attentes des citoyens et des acteurs locaux, tout en créant de l’activité économique et de l’animation locale.

Enfin, le village  «Terre et Vie » est un espace mutualisé facilitant la mise en commun d’emplois, de compétences et de ressources entre différents acteurs.

Un projet innovant

Parce que l’innovation est de plus en plus collective, nous espérons faire de l’association un catalyseur pour mutualiser, identifier, créer de nouveaux projets entre acteurs de milieux économiques et sociaux différents.

Notre mode de gestion s’appuie également sur un fonctionnement lui-même innovant, démocratique et participatif.

Qui porte l’association ?

L’association est actuellement composée de plus de 70 adhérents : entreprises, associations, citoyens et habitants du territoire.
Chaque acteur peut s’engager pour apporter des compétences et des idées de projet ou pour apprendre de nouveaux savoirs et compétences. Nous sommes organisés en groupe de réflexion à thématiques où chacun peut s’exprimer librement, dans un souci de pragmatisme et de passage à l’acte.

Gouvernance et co-présidents

L’instance de gouvernance de l’association Village Terre et vie est le Conseil des Acteurs. Il est constitué par tous les membres adhérents du « Village Terre et Vie ». Les décisions stratégiques se prennent selon le principe « une personne = une voix ». À l’intérieur de cette gouvernance, le bureau est constitué de co-présidents responsables administrativement de l’association. Ils sont également chacun représentant d’une instance de gestion de l’association qui pourra proposer les actions et initiatives à débattre pendant le Conseil des Acteurs.

5 co-présidents ont été élus

Maryline André
co-présidente du groupe stratégique

Responsable d’agence d’une entreprise locale, Maryline est formée et a travaillé pendant quelques années dans le milieu du tourisme.

Par son implication, Maryline souhaite mettre ses compétences au service de ce projet novateur, créateur d’attractivité touristique locale.

Marie-Chalotte Brétonnière
co-présidente du groupe plein air

Trésorière également du CPN La Colombe de la Chevrolière, Marie-Charlotte est agricultrice en biologique depuis 2011 et gère l’entreprise Carrés Verts du Lac à la Chevrolière.

Anne-Gaëlle Michaux
co-présidente adjointe du groupe stratégique et plein air

Éducatrice spécialisée de métier, mais reconvertie dans le milieu de l’agriculture, Anne-Gaëlle souhaite apporter au Village Terre et Vie aussi bien ses compétences techniques dans le maraîchage que ses compétences d’accompagnements de public « fragile ».

Simona Ladaru
co-présidente du groupe Stratégique

Consultante et Enseignante en Logistique et Développement Durable, Simona souhaite apporter tout son savoir et enrichir l’association des ses diverses expériences aussi bien qu’en temps que chef d’entreprise qu’en tant que formatrice. Elle est également impliquée dans de nombreuses actions autour du développement durable.

Alain Meyer
co-président du groupe formation et éducation

Ancien Directeur Délégué – Formations et innovation Cnam Pays dela Loire, et sensible aux questions environnementales, Alain est déjà très impliqué dans des actions liées à l’économie de proximité ( Amap, club d’investisseurs Cigales, Culture, service civique, jury de la commission de certification de l’enseignement supérieur…). L’association Village Terre et Vie constitue pour lui une des pistes de solutions aux projet de coopérative, problèmes tant de l’emploi que du maintien du lien social.

Une équipe à votre service

Lydie Charrier
Coordinatrice Formation et Ecotourisme
Julie Husson
Coordinatrice Animatrice Nature

Carine Koerkel
Coordinatrice générale et écoconstruction
Elia Claude
Chargée de Développement Economie Sociale et Solidaire

Maxime BITON
Exploitant du Verger Maraicher
Sophie Linay
Exploitante du Verger Maraicher